Notre nouveau torréfacteur 100% électrique !

 

Pour notre production quotidienne, nous avons décidés de passer sur un torréfacteur électrique, plus écologique et tout aussi efficace que ceux à gaz. 

Notre choix s'est porté sur le Bullet R1 de la marque Aillio, crée au Danemark et fabriqué à Taïwan. Ce torréfacteur utilise plusieurs innovations dont l'induction,  un capteur infrarouge de température des grains ainsi que le logiciel Roastime. 

L'induction pour chauffer le tambour

Les avantages de l'induction sont nombreux : 

L'induction élimine le gaspillage d'énergie, transformant le Bullet R1 en l'un des torréfacteurs les plus écologiques au monde.
L'induction augmente considérablement la réactivité de la machine, lui donnant une sensation plus proche des torréfacteurs à gaz que des torréfacteurs électriques traditionnels, car tout ajustement à mi-torréfaction du niveau de puissance est instantané.
L'induction nous permet d'emballer une quantité incroyable de chaleur dans le Bullet, réduisant son empreinte sans sacrifier sa puissance !

Le capteur infrarouge de température des grains (IBTS)

Un problème récurrent que rencontre les torréfacteurs vient de la difficulté à suivre la température des grains à l'intérieur du torréfacteur. Cette donnée est pourtant essentielle pour garder une homogénéité dans les profils de torréfaction, d'une broche à une autre.


Les torréfacteurs sont bien entendus équipés de sondes mais leur problème est qu'elles sont lentes à réagir aux changements de température des grains.

Aillio propose une nouvelle façon de mesurer la température des grains dans le tambour : les capteurs infrarouges. Cela signifie aucun décalage et une cohérence remarquable entre les tailles de lot.

Logiciel de suivis 

Le logiciel RoasTime permet de surveiller et contrôler les torréfactions.
Les changements de puissance, de ventilateur et de vitesse du tambour, ainsi que les données de température des grains sont tous automatiquement enregistrés.
Il est totalement gratuit contrairement à d'autre logiciels.