Famille Lopez
Les frères Kevin et Andy Lopez vivent près de Moyobamba dans la vallée de la rivière Mayo à 1300 mètres d'altitude, au nord du Pérou. Ils sont issus d'une famille de producteurs de café.
Au cours des dernières décennies et en raison du changement climatique, la rouille du café et la pyrale (deux maladies du café) se développent rapidement en basse altitude. De nombreux voisins de Kevin et Andy ont abandonné la culture du café, pour se lancer dans d'autre activités plus rentables comme la culture du riz ou bien l'élevage.
A contrario, la famille Lopez s'oppose à cette tendance et continue la production de café. Cet effort remarquable est soutenu par une entreprise locale : Mishqui Huayo, spécialisée dans le conseil en café de spécialité, la sélection et l'exportation de microlots. Elle permet aux deux frères de bénéficier de techniques de pointe en terme d'équipement et ainsi être en mesure de perpétuer la culture du café dans cette région.
En cultivant des variétés nobles et vulnérables dans le bas Pérou, les frères Lopez montre que le café n'a pas besoin de migrer vers des zones plus élevées pour être rentable. La forêt peut être protégée et les terres agricoles peuvent toujours être utilisées en adaptant les méthodes de productions.
Leur travail, une fois reconnu et imité, peut avoir un impact majeur sur le paysage social et écologique de la région.
Nous sommes fiers de contribuer à note échelle aux développement économique et social de cette région, en soutenant le travail des frères Lopez.